Nos engagements

La sécurité comme priorité absolue

mécanicien du réseau TCP

Assurer la sécurité est un enjeu fondamental pour Keolis Monts Jura qui s'engage à assurer une sécurité totale avec comme objectif ultime : AUCUN ACCIDENT pour les clients, les employés, les partenaires et sous-traitants, l'ensemble du public et l'environnement.


Les conducteurs de Keolis Mont Jura parcourent ensemble 11 millions de kilomètres et enregistrent 2 millions de voyages, c'est dire s'ils sont exposés aux risques de toute sorte.  Aussi, tout est mis en œuvre pour leur offrir le meilleur accompagnement :

- Strict respect de la réglementation en vigueur (convention collective, amplitudes, coupures, respect des règles relatives au travail...),
- Contrôle attentif des cartes et chronotachygraphes,
- Formation Continue Obligatoire de la Sécurité (FCOS),
- Action Corrective de Conduite (ACC),
- Formation à la conduite préventive et rationnelle...

Les véhicules sont l’objet de toutes les attentions. Le volet prédictif de la politique de maintenance comprend la vérification systématique de l'ensemble des fonctionnalités des matériels et la définition du moment opportun où il faudra intervenir pour éviter une défaillance :

- Contrôle du degré d'usure des pièces en mouvement ou en friction,
- Détection des anomalies mécaniques par des contrôles visuels, de mesure et de prélèvement, contrôle des fonctionnalités des matériels embarqués...
- Points de contrôles calendaires: tambours et jeux de disques de freins, optiques de phares...

Vous offrir le meilleur

Place d'arçon à Pontarlier

La ville de Pontarlier et Keolis Monts Jura s’investissent pour mettre à la disposition des habitants de Pontarlier des moyens de transport de qualité. Accueil, ponctualité, fiabilité, accessibilité, confort et propreté sont au centre des préoccupations. L’objectif : faire en sorte que tout se passe bien pour le voyageur lors de ses déplacements. Pour cela, de nombreux moyens sont mis en œuvre au quotidien pour mesurer la qualité de service sur le réseau :

- Enquêtes auprès des voyageurs
- Traitement des réclamations et suggestions
- Ecoute des agents sur la réalité du terrain
- Réalisation régulières de mesures multicritères (ponctualité, propreté, accessibilité, fiabilité de l’information…)

À l’écoute des voyageurs, la ville de Pontarlier et Keolis Monts Jura mènent constamment une réflexion commune pour faire progresser la qualité de l’offre et améliorer l’expérience du voyageur. Des actions concrètes sont engagées rapidement sur les axes de progrès détectés.

Exprimez-vous : votre avis est tellement important pour nous.

Un geste pour la planète

De par sa nature même, le transport public de voyageurs est au cœur de la problématique du développement durable. Dans la continuité de ses missions de service public, Keolis Monts Jura concilie efficacité économique, équilibre social et protection de l’environnement.      

4 axes prioritaires sont développés par Keolis Monts Jura :

- Économiser l'énergie pour émettre moins de gaz à effet de serre en choisissant des matériels et énergies les moins polluants, en sensibilisant le personnel, clients et prestataires aux économies d'énergie et en participant au changement de mentalité en termes de déplacements.

- Réduire l’empreinte environnementale par la mise en place d'un système de management environnemental basé sur les normes ISO 14 001, par la diminution de la consommation d'eau (arrosage, nettoyage de véhicules...), par la maitrise des risques environnementaux et la prévention des pollutions, par l’optimisation du recyclage des déchets, par la garantie du respect des obligations réglementaires.

- Sensibiliser les citoyens à l'occasion de journée évènementielles :
- la journée de l’environnement à Pontarlier
- la journée du transport public

- Créer du lien social entre les territoires et les générations (interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves à l’utilisation du bus et aux comportements responsables, collaboration avec les acteurs concernés par la sécurité en ville, participation à la vie de la cité en facilitant l’accès aux événements locaux culturels, sportifs…, implication pour l’insertion professionnelle).

Les transports publics ne contribuent qu’à 1 % de la pollution atmosphérique. Privilégier les transports en commun et délaisser la voiture permet de réduire l’émission de particules polluantes.

En heure de pointe, un bus en milieu urbain :

- Transporte 70 personnes, soit l’équivalent de 54 voitures,
- Consomme 7 fois moins d’énergie par personne transportée que la voiture, occupe 20 fois moins d’espace.
- Un kilomètre effectué sur le  réseau n’émet pas plus de 120 grammes de CO2.

Des conducteurs attentionnés et vigilants

Conducteur de bus à Pontarlier

Chaque année, les conducteurs du réseau TCP parcourent ensemble près 13 000 kilomètres, c'est dire s'ils sont exposés aux risques de toute sorte. Aussi, tout est mis en œuvre pour leur offrir le meilleur accompagnement :
- Strict respect de la réglementation en vigueur
- Formation Continue Obligatoire de la Sécurité (FCOS), 
- Action Corrective de Conduite (ACC),   
- Formation à la conduite préventive et rationnelle...

L’accessibilité comme obligation

Le réseau TCP porte une attention particulière à tous ses clients, notamment les plus fragiles.

Il met en place de nombreuses solutions pour améliorer les déplacements de tous.         

Pour faciliter la compréhension, les itinéraires et les horaires des services sont faciles à mémoriser. De plus, chaque service se distingue par une couleur spécifique, pour que chaque voyageur puisse, en un coup d’œil, facilement se repérer : Bleu pour le service régulier, rouge pour le service à la demande et gris pour les services scolaires.

Le site internet, les supports d’information et les véhicules respectent les normes.

Les arrêts du réseau tendent à être aménagés pour faciliter la montée dans les bus et la descente. A l’arrêt, il est facile de se repérer : les têtes de ligne indiquent le nom de l’arrêt ainsi que les différentes lignes ou services qui y transitent. A chaque fois, les horaires sont indiqués et des informations sont mentionnées, telles que les contacts.

Les véhicules sont à plancher bas afin de faciliter la montée et la descente : ainsi bus et trottoirs sont au même niveau. Des rampes d’accès, disponibles dans chaque véhicule, permettent de favoriser la montée et la descente des personnes en fauteuil roulant. Des annonces vocales et visuelles sont diffusées à l’intérieur des bus.